Expérience du concepteur
Au début de sa conception, MCPS s'est appuyé sur plus de quinze années d'expérience du monde des Huissiers de Justice, non seulement en Belgique, mais également au Grand Duché du Luxembourg et en France. La société MCPS est présente sur ce marché, sans discontinuer depuis 1983 mais dispose également d'une expérience enrichissante à l'étranger où, par exemple, la TVA est d'application depuis de nombreuses années pour les Huissiers. D'autre part, une expérience dans des domaines connexes comme l'archivage électronique de documents (produits Canofile) et les centraux RNIS sont des atouts supplémentaires.
Lignes de force
Outre les fonctionnalités ci-après décrites, il faut noter qu'Amadeus est également intégré à une comptabilité du type « personne morale ou société » : ce point est particulièrement important pour les études d'Huissiers de Justice ou d'Avocats ayant emprunté la forme de « Société Civile ». Une attention toute particulière a été apportée dans le domaine des « Procédures Automatiques » : Amadeus est particulièrement puissant pour surveiller et traiter les dossiers en matière de recouvrement de créances de manière complètement automatique (voir ci-après). De plus en plus, les clients importants en terme de contentieux exigent des rapports réguliers et précis sur l'état d'avancement des dossiers : ici aussi Amadeus est particulièrement bien équipé pour répondre à ces besoins sous forme de tableaux Excel qui sont exportables vers un E-Mail ou vers une consultation sur le Web par le client.
Disponibilité
Amadeus fonctionne dans une étude d'Avocat depuis octobre 1996, dans plusieurs études d'Huissier et une société de recouvrement de créances depuis septembre 1997. Amadeus évolue en permanence afin de s'adapter aux changements de législation, aux évolutions techniques, aux exigences des fournisseurs de contentieux, …
Infrastructure
Comme indiqué plus haut, un réseau de PC's sera nécessaire. Ce dernier pourra être pré-existant (pour autant qu'il réponde aux critères d'Amadeus) ou être fourni avec Amadeus.
Facilité d'utilisation
De par les outils choisis (comme Office), la technique Windows, les aides « en ligne », Amadeus est un produit particulièrement accessible aux nouveaux utilisateurs. Pour autant, les utilisateurs des produits MCPS de la première génération ne seront toutefois pas surpris ou désorientés car ils pourront reconnaître facilement leurs points de repère.
Sécurité
L'utilisation d'Amadeus est soumise à un contrôle d'accès qui garantit une grande sécurité du système. Ce contrôle d'accès est réalisé au coeur même du système de telle sorte qu'une personne non autorisée à accéder au système ne peut pas lire les données même en utilisant des outils permettant l'accès direct aux tables contenant les informations. En plus de la sécurité inhérente à l'environnement choisi, Amadeus propose un système de « trace » ou « logging » qui permet, à tout moment, de savoir « qui a fait quoi ». Toutes les opérations comptables enregistrées dans les fichiers portent la trace de l'utilisateur qui les modifiées et la date effective de l'opération. Les données encodées dans Amadeus sont stockées dans une base de données qui vérifie l'intégrité et la cohérence des données garantissant une totale sécurité des données encodées. Cette base de données est sécurisée et permet de garantir le contrôle d'accès à celle-ci. Amadeus repose sur une base de données transactionnelle ce qui signifie que si une donnée doit être enregistrée dans plusieurs fichiers différents comme, par exemple, un paiement qui doit être enregistré dans la fiche comptable d'un dossier en même temps que dans la comptabilité générale, on est certain que les données ne sont pas enregistrées partiellement dans les fichiers et ce quels que soit les incidents survenus en cours de traitement, garantissant ainsi la cohérence des données. Le système est organisé avec des liaisons entre les différents éléments de telle sorte qu'il est impossible de faire disparaître une donnée qui est utilisée à un autre endroit. Exemple, il est impossible de supprimer une personne avec toutes ses coordonnées à partir du moment ou celle-ci est utilisée dans un dossier.